L’École de musique Côte-de-Beaupré Inc. a le privilège de compter sur une équipe de professeurs qualifiés et expérimentés. Tous nos professeurs sont détenteurs d’une formation académique reconnue et, pour plusieurs, doublée d’une solide expérience en enseignement de la musique auprès d’une clientèle d’âge varié.
Résidente de la Côte-de-Beaupré, Madame Ruel a consacré sa vie professionnelle à l’enseignement de la musique. Titulaire d’un Baccalauréat en rythmique de l’Université Laval, elle cumule en outre un certificat en pédagogie et un second en enseignement de la même université. En début de carrière, elle devient spécialiste en musique dans des écoles primaires de la région de Québec pour ensuite obtenir le poste de responsable des spécialistes en musique à la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, poste qu’elle occupera pendant 10 ans. En 1996, elle se joint à une collègue pour l’élaboration d’un projet de concentration musique dans une école primaire. Ce projet accepté, elle assure la mise en place du programme à l’école Saint-Édouard où elle enseignera le piano de groupe, le chant choral et la formation auditive. Elle termine sa carrière à titre de direction, puis de direction-adjointe de ce même établissement scolaire. Bien que jeune retraitée, Madame Ruel consacre encore une grande partie de son temps à la musique, que ce soit à titre de professeur de piano à notre école, de bénévole comme responsable d’un chœur d’enfants ou d’organiste pour certaines paroisses de la région.
Madame Bilodeau est certainement une personne que l’on peut qualifier de passionnée. Après l’obtention de son Baccalauréat en Éducation musicale de l’Université du Québec à Trois-Rivières, elle accumule de nombreuses expériences à titre d’enseignante spécialiste en musique. Que ce soit dans les écoles du système scolaire québécois, en milieu autochtone ou dans des écoles de musique privées, madame Bilodeau a acquis une solide expérience auprès de jeunes et adultes. Outre l’enseignement, elle a agi comme consultante en développement de l’estime de soi des enfants et des adolescents. Présentement, en plus d’enseigner à l’École de musique Côte-de-Beaupré, elle offre également ses services au Campus Notre-Dame de Foy où elle anime, entre autres, des ateliers d’éveil musical aux jeunes d’âge préscolaire. Spécialisée en chant et piano, c’est dans l’apprentissage de ces deux disciplines que nous la retrouvons à l’École de musique Côte-de-Beaupré.
Originaire de La Pocatière, la mezzo-soprano Lysianne Tremblay a complété une formation en piano avec Madelaine Sirois et a obtenu un diplôme en littérature et linguistique. Après cinq ans d'études en chant auprès de Nicole Biron, elle se rend à Montréal où elle poursuit sa formation à l'Université McGill. Elle y obtient son baccalauréat et sa maîtrise en chant auprès de Bernard Turgeon et de Thérèse Sevadjian. Son parcours académique la mène jusqu'en Allemagne à la Musikhochschule Augsburg-Nürnberg où elle obtient un Fortbildung Diplom ainsi qu'un Meisterkurs Diplom auprès de la soprano de renommée internationale et fantastique pédagogue, Edith Wiens.
Pendant deux années consécutives, Lysianne Tremblay est récipiendaire d’une bourse du Conseil des arts du Québec ainsi que de la Fondation des JMC. Elle est également récompensée de plusieurs prix tels que le Förderpreiss des Freundeskreises à Innsbruck en Autriche, le 1er prix partagé du Concours de Musique du Canada, le 1er prix de Concours de Musique de Syllerie et remporte à deux reprises le Concours Jeunes Artistes de Radio-Canada.
C’est en interprétant les rôles de Hänsel et de Marie-Marie au sein des Jeunesses Musicales du Canada et de la compagnie de création montréalaise « Chant Libre » qu’elle débute sa carrière professionelle. Depuis, elle s’est produite sur la scène en France, en Italie, en Allemagne, en Autriche, en Espagne, en Hollande, en Finlande ainsi qu’au Canada.
Lysianne Tremblay est également présente sur la scène des festivals d’été au International Bodensee Festival, Diabelli Sommer in Mattsee, Eppan Lied Sommer Festival, au Attersee Klassik Festival et au Festival de musique de chambre à Sainte-Pétronille où elle y interprète les plus grands airs du répertoire allemand, italien, espagnol et français.
Parallèlement à sa carrière de soliste et d’enseignante au Conservatoire de Musique de Saguenay, Lysianne Tremblay occupe également le poste de coordonnatrice pédagogique à l’Académie du Domaine Forget.
Éric Racine a étudié le piano avec la pianiste de renommée internationale Marie-Andrée Ostiguy. Il obtient son certificat de niveau supérieur I auprès de l'Académie de Musique du Québec. C'est avec la compagnie de Technics et leurs programmes d'enseignements qu'il se spécialise comme professeur et arrangeur musical de musique populaire et jazz. Il a travaillé comme pianiste chanteur, compositeur, directeur musical et artiste de scène avec plusieurs spectacles de renommées internationales, dont le Cirque Éos, MysterAct et le Festival Juste pour Rire. Ces spectacles lui ont permis de voyager à travers le Canada et les États-Unis. Éric est un professeur rigolo et sympathique qui partage sa passion depuis 25 ans. Aujourd'hui il s'offre en spectacle comme Pianoman dans plusieurs congrès, restaurants et salles de spectacle de Québec. Profitez de ses connaissances et acquis avec un programme moderne et simplifié bien structuré. Ses élèves reçoivent les outils nécessaires pour s'amuser et s'épanouir comme interprète, accompagnateur ou faire de la composition musicale au piano.