Menu pour mobile
courbe musique
Précédent Suivant

Nos professeurs de musique


L’École de musique Côte-de-Beaupré Inc. a le privilège de compter sur une équipe de professeurs qualifiés et expérimentés. Tous nos professeurs sont détenteurs d’une formation académique reconnue et, pour plusieurs, doublée d’une solide expérience en enseignement de la musique auprès d’une clientèle d’âge varié.

Une équipe d'expérience

La vie sans musique est tout simplement
une erreur, une fatigue, un exil.

Friedrich Nietzsche

Gisèle Ruel

Piano


Expérience musicale

Résidente de la Côte-de-Beaupré, Madame Ruel a consacré sa vie professionnelle à l’enseignement de la musique. Titulaire d’un Baccalauréat en rythmique de l’Université Laval, elle cumule en outre un certificat en pédagogie et un second en enseignement de la même université. En début de carrière, elle devient spécialiste en musique dans des écoles primaires de la région de Québec pour ensuite obtenir le poste de responsable des spécialistes en musique à la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, poste qu’elle occupera pendant 10 ans. En 1996, elle se joint à une collègue pour l’élaboration d’un projet de concentration musique dans une école primaire. Ce projet accepté, elle assure la mise en place du programme à l’école Saint-Édouard où elle enseignera le piano de groupe, le chant choral et la formation auditive. Elle termine sa carrière à titre de direction, puis de direction-adjointe de ce même établissement scolaire. Bien que jeune retraitée, Madame Ruel consacre encore une grande partie de son temps à la musique, que ce soit à titre de professeur de piano à notre école, de bénévole comme responsable d’un chœur d’enfants ou d’organiste pour certaines paroisses de la région.

Marie Bilodeau

Marie Bilodeau

Cours de chant et expression vocalePiano


Expérience musicale

Madame Bilodeau est certainement une personne que l’on peut qualifier de passionnée.  Après l’obtention de son Baccalauréat en Éducation musicale de l’Université du Québec à Trois-Rivières, elle accumule de nombreuses expériences à titre d’enseignante spécialiste en musique.  Que ce soit dans les écoles du système scolaire québécois, en milieu autochtone ou dans des écoles de musique privées, madame Bilodeau a acquis une solide expérience auprès de jeunes et adultes.  Outre l’enseignement, elle a agi comme consultante en développement de l’estime de soi des enfants et des adolescents.   Présentement, en plus d’enseigner à l’École de musique Côte-de-Beaupré, elle offre également ses services au  Campus Notre-Dame de Foy où elle anime, entre autres, des ateliers d’éveil musical aux jeunes d’âge préscolaire.  Spécialisée en chant et piano, c’est dans l’apprentissage de ces deux disciplines que nous la retrouvons à l’École de musique Côte-de-Beaupré.


François Nadeau

Guitare acoustiqueGuitare classiqueGuitare électrique


Expérience musicale

François est un amoureux de la guitare depuis qu’il est tout jeune. Il a d’abord complété une formation en lutherie pour la fabrication et l’entretien des instruments à cordes pincées à l’école nationale de Lutherie de Québec d’où il a gradué avec mention, pour la qualité constante de son travail.
Il complète actuellement sa formation en interprétation de la guitare classique au CÉGEP de Ste-Foy et se prépare actuellement pour son entrée au BAC en interprétation de l’Université LAVAL à l'automne. Jeune homme très dynamique au grand sens de l’humour,  il aime toucher à tous les styles et fait parti de divers projets que ce soit plus classique, jazz ou comme amuseur public pour la ville de Québec. 

Lysianne Tremblay

Lysianne Tremblay

Cours de chant et expression vocale


Expérience musicale

Originaire de La Pocatière, la mezzo-soprano Lysianne Tremblay a complété une formation en piano avec Madelaine Sirois et a obtenu un diplôme en littérature et linguistique. Après cinq ans d'études en chant auprès de Nicole Biron, elle se rend à Montréal où elle poursuit sa formation à l'Université McGill. Elle y obtient son baccalauréat et sa maîtrise en chant auprès de Bernard Turgeon et de Thérèse Sevadjian. Son parcours académique la mène jusqu'en Allemagne à la Musikhochschule Augsburg-Nürnberg où elle obtient un Fortbildung Diplom ainsi qu'un Meisterkurs Diplom auprès de la soprano de renommée internationale et fantastique pédagogue, Edith Wiens.

Pendant deux années consécutives, Lysianne Tremblay est récipiendaire d’une bourse du Conseil des arts du Québec ainsi que de la Fondation des JMC. Elle est également récompensée de plusieurs prix tels que le Förderpreiss des Freundeskreises à Innsbruck en Autriche, le 1er prix partagé du Concours de Musique du Canada, le 1er prix de Concours de Musique de Syllerie et remporte à deux reprises le Concours Jeunes Artistes de Radio-Canada. 

C’est en interprétant les rôles de Hänsel et de Marie-Marie au sein des Jeunesses Musicales du Canada et de la compagnie de création montréalaise « Chant Libre » qu’elle débute sa carrière professionelle. Depuis, elle s’est produite sur la scène en France, en Italie, en Allemagne, en Autriche, en Espagne, en Hollande, en Finlande ainsi qu’au Canada.

Lysianne Tremblay est également présente sur la scène des festivals d’été au International Bodensee Festival, Diabelli Sommer in Mattsee, Eppan Lied Sommer Festival, au Attersee Klassik Festival et au Festival de musique de chambre à Sainte-Pétronille où elle y interprète les plus grands airs du répertoire allemand, italien, espagnol et français.

Parallèlement à sa carrière de soliste et d’enseignante au Conservatoire de Musique de Saguenay, Lysianne Tremblay occupe également le poste de coordonnatrice pédagogique à l’Académie du Domaine Forget.